Le Livre du Musée Ephémère

La vie rêvée d'un Musée...

" Il y a un début et une fin, il y a un avant et un après, il y a vous, il y a nous, et tout cela fait que nous devons croire aux histoires, que nous ne pouvons pas nous contenter de rêver, de les lire, mais de les vivre... et tout devient possible quand on y croit !

Ce fut un moment fort et violent de lire le mot FIN sur les parpaings montés hâtivement le 26 mars dernier, à 11H37, dans la cage d'escalier du Musée Ephémère au 1 rue Maurice Thorez !

C'est seulement à cet instant que l'on a compris que les portes se fermaient à jamais sur la fabuleuse aventure du Musée.

Aujourd'hui, mesurons l'intensité du bonheur d'avoir pu vivre cette odyssée de l'intérieur, d'avoir eu des partenaires qui cru en ce voyage à deux étages, d'avoir découvert un quartier accueillant, touchant et hyperactif, d'avoir fait de si incroyables rencontres, d'avoir eu le privilège d'observer l'évolution des oeuvres jour après jour, d'avoir bu autant de cafés dans la cuisine du bureau du Musée avec les habitants, les amis, les colocréateurs, les visiteurs, les journalistes, les voisins, les " perdus dans le quartier " (plus de 500 filtres en témoignagent sur les murs), d'avoir vécu de grands moments avec tous ceux qui se sont donnés à fond, d'avoir dévoré de succulents kebbabs chez Mémet, d'avoir guidé autant de visiteurs curieux dans chaque lieu, d'avoir partagé les éclats de rire des mômes d'à côté, d'avoir assisté à la proojection sur la facade des images du coeur du Musée, et d'être restés " scotchés " devant la Tour jetant ses derniers feux.

Et tout ça avec une telle légèreté, une telle vérité !

Habitants créateurs, un nouveaux mouvement est né...

Grand MERCI et surtout bravo d'avoir OSE ! "

Nadine Thouvenin, " Le Musée Ephémère ", le livre

Quelques photos du livre

cliquez sur les photos pour agrandir.